Créé en 1984, le Roc d’Azur est aujourd’hui devenu référence mondiale dans l’univers du VTT. Tour d’horizon des informations à ne pas manquer, à J-3 de l’ouverture decette 28ème édition.
- 18 000 vététistes, dont 2700 étrangers (notamment Belges,Italiens et Suisses) originaires d’une quarantaine de pays
- 23 courses de cross country, descente ou enduro dans le massif desMaures (près de la moitié des courses sont déjà complètes, certaines depuis avril).
- Un des plus grands salons du 2 roues en Europe avec 250 exposants présents et plus de 650 marques exposées
- 150 000 visiteurs attendus durant 5 jours sur la base nature de Fréjus
- Un plateau élite très relevé notamment chez les hommes avec la présence de 12 des 20 premiers lors des derniers Championnats du monde en Suisse (KULHAVY Jaroslav, SCHURTER Nino, ABSALON Julien, etc.). La concurrence sera rude également chez les femmes avec Maja Wloszczowska quidéfendra son titre face aux Françaises Cécile Ravanel, Sabrina Enaux, LauraMetzler ainsi que les deux « espoirs » Julie Berrest et Pauline Ferrand Prévot.
- Denombreuses animations de très haut niveau rassemblant toutes les disciplines de la « famille » VTT: Le Roc BMX Dirt avec la finale inédite du Lord ofDirt qui accueille les meilleurs mondiaux de la discipline, les spectaculaire Marzocchi Slope Style Roc, le BMX Roc Contest. Les enfants seront rois : la Mom Roc pour s’initier au VTT, les Kids roc pour s’élancer sur une épreuve chronométrée et le circuit mauve Milka, leur sont dédiés.
Au rayon des nouveautés :
Dans la globalité, les deux tiers des parcours, des 23 épreuves, évoluent. « Les participants emprunteront de nouvelles sections de sentiers, offrant donc des passages et paysages inédits sur quelques kilomètres » explique Frédéric Salomone, directeur de course.
Afin de fluidifier le trafic et limiter les embouteillages, un nouveau pont flottant sera installé, sur environ 100m, à la sortie de la base nature pour enjamber le canal du Reyran. « Il nous permettra de ne plus bloquer la circulation sur la RN559 à chaque vague de coureurs » poursuit Frédéric.
Un nouvel accès aux collines a été imaginé vers le 5ème km au niveau du Lac de Mougik.
Le pont flottant installé l’an dernier à St Aygulf pour pallier aux intempéries,est pour le moment conservé – son maintien sera lié à la hauteur de l’eau à cet endroit le jour J.
Les régions françaises se rassemblent au Roc :
La région PACA (18,3%) qui est la plus représentée sur les épreuves, avec 2333 concurrents, suivie de la région Rhône Alpes (16.07%) et de l’Ile de France(11,20%).
Côté élite, les vététistes français mettent également les régions françaises à l’honneur : ABSALON Julien (Vosges), MAROTTE Maxime (Alsace), RAVANEL Cécile (Haute Savoie), ENAUX Sabrina (Vosges), METZLER Laura (Normandie),FERRAND PREVOT Pauline (Champagne Ardenne), BRESSET Julie (Bretagne)
La descente est dans l’air du temps au Roc d’Azur
La Maxim Roc Down qui lançait habituellement l’édition à Sainte Maxime, est programmée cette année le samedi 8 octobre – elle est ainsi replacée au centre des autres épreuves.
Le sspécialistes de descente, dont Nicolas Vouilloz, pourront également assouvir leurs velléités lors de l’Enduro Roc, le jeudi 6 octobre, où le parcours des 4 spéciales a été modifié pour emprunter un autre versant.