Roc d'Azur 2012 : Le Tri Roc pour trois fois plus de plaisir.

TRI ROC Roc d'Azur 2012Le Tri Roc est la grande nouveauté au programme du Roc d’Azur de cette année.

Pour cette première apparition du triathlon version nature, Amaury Sport Organisation s’est attaché les services d’une marraine et "consultante" de haut niveau, Marion Lorblanchet, vice-championne du monde 2011 de Triathlon Xterra.


S'ouvrir à de nouveaux pratiquants
L’innovation est une des caractéristiques des grandes organisations.
Le Roc d’Azur n’échappe bien évidemment pas à cette réalité.

Pour la 29e édition du plus grand rendez-vous mondial de VTT, A.S.O. a décidé d’ouvrir l’événement au triathlon.

Le Tri Roc fera son entrée dans la grande famille du Roc le jeudi 11 octobre. Au programme, 1500 m de natation en mer méditerranée, 34 km de VTT au cœur du massif des Maures, agrémentés de 950 m de dénivelé positif. A compter dans les difficultés le fameux "col du Bougnon". Enfin, 12 km de course à pied en mode trail sur les sentiers entourant la Base Nature de Fréjus. Un cadre exceptionnel pour cette première qui s’inscrit dans la volonté d’ouvrir le Roc d’Azur à un maximum de personnes, et d’offrir la possibilité aux participants de partir à la découverte de nouveaux horizons.


Marion Lorblanchet marraine et consultante du Tri Roc.
Pour s’assurer la réussite, le Tri Roc s’est entouré des meilleurs.
Marion Lorblanchet intègre ainsi l’équipe d’organisation pour y apporter toute son expertise. "Super Marion" est, à 29 ans, une triathlète de renommée mondiale. Championne du monde junior 2002 de triathlon "classique", championne de France 2007 sur le format olympique, Marion s’est depuis quelques années lancée sur la version nature du triple effort : discipline actuellement en pleine expansion.
Sa reconversion est couronnée de succès avec de nombreuses victoires internationales et deux titres européens en 2010 et 2011.
Gagnante, début septembre, du Triathlon distance olympique de Gérardmer, puis deuxième du Xterra suisse, "Bubu" (son surnom) sera l’une des têtes d’affiche du Championnat du monde, le 28 octobre, à Maui, dans l’archipel Hawaïen.


Mais d’ici-là, le Tri Roc mobilisera toute son attention.
"J’avais eu écho de la naissance du Tri Roc et je m’étais dit que c’était super de voir une nouvelle course se créer, confie la Clermontoise.
J'ai eu la bonne surprise d’être contactée par les organisateurs qui me demandaient d’être marraine.
A.S.O. a fait ses preuves depuis bien longtemps et c’est un gage de réussite. Être marraine juste pour être marraine n’était pas suffisant. Ce qui m’a plu c’est l’implication qu’ils m’ont demandée et surtout leur perception de l’avenir. Ils veulent donner une vraie chance au développement de la discipline. Quand j’ai découvert cette forme de triathlon, j’y ai tout de suite cru. A l’instar du trail qui est devenu une réelle alternative à la course sur route, le triathlon nature a un bel avenir. Maintenant, il faut que ça bouge. C’est une chance pour nous d’être invités sur un événement qui a la dimension du Roc d’Azur. C’est un précieux support pour l’Xterra. Cela peut permettre de se faire connaître non seulement auprès du public mais aussi des acteurs du milieu."


Pour cette première apparition du triathlon sur la Base Nature de Fréjus, Marion Lorblanchet portera une double casquette.
"Dans l’organisation du Tri Roc, chacun va apporter son expertise, poursuit Marion. La mienne se situera bien évidemment au niveau du terrain, sur l’aspect sportif et technique.
J’irai sur place bien avant pour essayer d’apporter des petits trucs qui peuvent faire la différence et valider les parcours.
Et puis, je serai aussi au départ en tant que compétitrice. Il faut mettre la main à la pâte !
Le Tri Roc a lieu deux semaines avant les Championnats du monde, c’est parfait pour ma préparation."


FICHE TECHNIQUE TRI ROC
Date : Jeudi 11 octobre 2012
Heure de départ : 8h30
Catégorie d’âges : 1994 et avant
Classement : Scratch Dames / Hommes
Nombre de dossards : 300
Nombre de vagues : 1
Prix individuel : 60,00 €
Prix relais : 90,00 €

Retrait des dossards :
10 octobre 2012 : 17h00 – 19h00
11 octobre 2012 : 7h00 – 7h30

Les événements à ne pas manquer