Tourisme et aventures VTT : partez à la découverte de nouveaux horizons
La Grande Traversée du Massif Central à VTT renaît
Mais depuis quelques années, la GTMC était à l'abandon. Le balisage n'était plus entretenu, et le tracé initial n'était plus en accord avec le développement urbain de la région de Montpellier.
Heureusement, depuis 2015, plusieurs collectivités publiques font le pari de relancer cet itinéraire, accompagné par la Fédération française de cyclisme. Le projet bénéficie également du soutien de l'Union européenne et de l’Etat.
Sur le terrain, le travail a été intense pour mettre à jour la Grande Traversée du Massif central. Et plusieurs centaines de kilomètres supplémentaires sont venus ajouter encore plus de possibilités de découvertes au Vététistes.
Dorénavant, ce sont deux grands itinéraires VTT qui sont reliés : les Grandes Traversées du Morvan et du Massif Central.
En effet, la GTMC nouvelle version offrira 1360 kilomètres entre Morvan et mer Méditerranée, proposant de pédaler d'Avallon dans l'Yonne jusqu'au Cap d'Agde dans l'Hérault.
En traversant l’intégralité du Massif central à VTT, il est ainsi possible de parcourir 5 Parcs naturels et plusieurs sites emblématiques du plus vaste massif français (lacs du Morvan, vals de Loire et d’Allier, volcans d’Auvergne, Cévennes, Causses...).
La GTMC VTT en vidéo :
Pour accompagner l'ouverture de la nouvelle version de l'itinéraire cette année, un nouveau site internet à été mis en place pour avoir toutes les informations sur le tracé et les différentes étapes de la Grande Traversée du Massif central VTT.